Contrôle technique


Le véhicule doit être présenté pour la première fois avant ses 4 ans d’âge ou avant la date de validité du dernier certificat de visite émis. Vous pouvez présenter votre véhicule deux mois cette date.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Certificat de conformité ou COC
  • - Assurance (papier ou version digitale)
  • - Le dernier certificat de visite émis si le véhicule n’est pas présenté pour la première fois
       au contrôle technique.

Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ

Ai-je droit a un bonus ? cf. FAQ

Le contrôle occasion est obligatoire afin d’immatriculer le véhicule au nom d’un autre propriétaire. Avant d’être vendu, le véhicule est soumis à un « contrôle technique occasion », qui doit être effectué avant que le véhicule ne soit immatriculé au nom du nouveau propriétaire.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées lors du contrôle d’occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente,
       l’original de ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Si cette plaque n’est pas une plaque professionnelle, marchand ou nationale (de couleur verte)
       le véhicule devra être immatriculé au nom du titulaire de cette plaque.
       Une plaque professionnelle (commençant par V) ou marchand (commençant par Z)
       n’est pas toujours nécessaire pour l’inspection !

       Vous n’avez PAS BESOIN D’UNE PLAQUE V ou Z si vous êtes en possession
       de la dernière plaque d’immatriculation du véhicule ou si le véhicule sera immatriculé
       au même nom (titulaire) que la plaque avec laquelle le véhicule est présenté pour le contrôle.
       Vous pouvez, si nécessaire, disposer (voir DIV) d’une immatriculation temporaire
       (plaque nationale de couleur verte commençant par U) pour présenter un véhicule au contrôle technique.
  • - Certificat de conformité ou COC
  • - Le dernier certificat de visite émis si le véhicule n’est pas présenté pour la première fois
       au contrôle technique.

Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ

Ai-je droit a un bonus ?
NON, il n’y a pas de « bonus » lors d’un contrôle occasion. cf. FAQ

Pour accéder à la procédure d'immatriculation : Cliquez ici

ATTENTION !Contrairement à d'autres stations, vous ne devez pas prendre rendez-vous pour une revisite.
2 possibilités:

  • - Un certificat de visite limité de couleur rouge valable pour :
       15 jours ou interdit à la circulation

  • - Un certificat de visite de couleur verte valable pour : 3 mois

Une revisite doit avoir lieu lorsque le véhicule a reçu un certificat à validité limitée.
Sur le certificat de visite il y a une liste d’éléments ou de groupes d’éléments qui ont entraîné une durée de validité limitée ou un interdit à la circulation.

ATTENTION !
La revisite doit avoir lieu dans la station qui a délivré le certificat de visite limité.
Sur le certificat de visite il y a une liste d’éléments ou de groupes d’éléments qui ont entraîné une durée de validité limitée ou un interdit à la circulation.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées lors du contrôle d’occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Certificat de visite limité (rouge ou vert)
       Vous avez perdu votre certificat de visite ?
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente du certificat
       d’immatriculation, ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Le rapport occasion si le véhicule a été présenté pour un contrôle occasion.

Il n’y a pas de bonus accordé si votre véhicule doit revenir pour une revisite

Le contrôle LPG/CNG est obligatoire dans 3 cas :

  • 1. Sauf si équipé d’origine, au moment de la mise en service du système LPG/CNG
        Tout véhicule équipé d’un système LPG/CNG doit être présenté à un centre de contrôle
        pour une inspection complète du système LPG/CNG dans les 30 jours suivant le montage

        ATTENTION !
        Pour les véhicules importés des Etats membres de l’Union économique européenne :
        le système LPG/CNG peut être installé par un installateur étranger.
        Pour les véhicules équipés d’un système LPG/CNG après le 1ier juillet 2001,
        le véhicule doit être muni d’un certificat d’immatriculation étranger
        portant la mention « LPG » ou « CNG » ; sinon, l’importateur doit présenter le certificat
        d’immatriculation confirmant que le système LPG/CNG est conforme.
        Si ce n’est pas le cas, l’installation sera considérée comme non conforme et
        le véhicule recevra un certificat de visite rouge avec la mention « interdit à la circulation ».

  • 2. Lors des contrôles périodiques prévus du véhicule

  • 3. Lors du démontage d’une installation LPG/CNG

Quels documents spécifiques doivent être présentés ?

  • • Attestation d’installation LPG/CNG
  • • Plaquette d’installation

Lorsque le véhicule répond aux normes de sécurité, une vignette LPG/CNG est délivrée à la fin du contrôle.
Cette vignette doit être collée sur le pare-brise, côté passager.

Un contrôle technique est obligatoire dès l’installation d’une attache remorque. C’est donc également le cas pour les véhicules neufs équipés.

  • 1. Attache remorque pour tracter moins de 750 kg ou pour être utilisée comme porte-vélo (<= 750 kg)
        Si le véhicule a moins de 4 ans, un certificat de visite sera délivré avec une date de validité
        calculée jusqu’à 4 ans d’âge.

        Les périodicité sont ensuite les mêmes que pour une voiture non équipée d’une attache remorque.
        Le véhicule peut donc bénéficier du bonus.cf. FAQ

  • 2. Attache remorque pour tracter plus de 750 kg (> 750kg)
        Si le véhicule est en ordre, la validité maximale sera de 1 an.
        Le contrôle périodique est donc annuel.

Le véhicule ne peut pas bénéficier du bonus.cf. FAQ

Toute modification ou transformation (du système de direction, du système de suspension, du système d’émission ou de freinage, ou des changments fondamentaux du châssis ou de la carrosserie autoportante) doit garantir le même niveau de sécurité et être attestée par le constructeur ou son représentant autorisé.

La réglementation en matière de tuning ne s’applique qu’aux voitures particulières (de catégorie M1) conçues et construites pour le transport de passagers, avec un maximum de 8 sièges en plus du siège du conducteur, et qui ont été transformées ou modifiées.

Transformations spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.

Pour ces véhicules, la modification d’un véhicule doit faire l’objet d’une réception distincte, effectuée soit par un constructeur agréé, soit par un service technique.


ATTENTION ! Au moment de l’inspection, un certificat de visite ET un rapport de tuning (annexe) vous seront remis.

Les véhicules impliqués dans un accident peuvent, sur décision d’un expert, être soumis à un contrôle technique complet suivi d’un contrôle spécifique « après accident ».

Deux éléments sont contrôlés :

  • - La géométrie des roues
  • - Le chassis

ATTENTION ! Les contrôles après accident ne sont effectués que dans certaines stations.

Les véhicule qui ont été mis en circulation il y a plus de 30 ans peuvent être immatriculées comme oldtimer.

En ce qui concerne la région bruxelloise, les véhicules avec une plaque « O » ne sont autorisés qu’à partir de 30 ans.

Les ancêtres sont soumis à un contrôle technique spécifique.

Ce contrôle est efectué lors de la première immatriculation en tant que old-timer, ou lors d’une immatriculation en tant qu’ancêtre au nom d’un nouveau propriétaire. Après l’immatriculation, une plaque d’immatriculation spécifique ancêtre sera délivrée. La plaque “O”.

La validité du certificat de visite est différente selon l’âge du véhicule :

  • à partir de 25 ans jusqu'à 30 ans = 1 ans de validité
  • à partir de 30 ans jusqu'à 50 ans = 2 ans de validité
  • plus de 50 ans = 5 ans

Si le véhicule ne change pas de propriétaire, vous pouvez demander une réimmatriculation pour une
plaque « O » par l’intermédiaire de votre courtier d’assurance.

Si vous souhaitez passer d’un usage normal à un usage ancêtre, une inspection ancêtre est toujours nécessaire.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule ») ou certificat d’immatriculation étranger
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées si le contrôle oldtimer concerne également un contrôle occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente,
       l’original de ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Le certificat de visite (de l’ancien propriétaire s’il concerne un véhicule occasion)
       Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ
  • - Assurance (papier ou version digitale)

Utilisation d’un véhicule ancêtre

Ces véhicules sont exclus de l’utilisation suivante :

  • - Utilisation commerciale et professionnelle.
  • - Trajet domicile-travail et domicile-école.
  • - Le transport payant et le transport gratuit assimilés au transport payant de passagers.
  • - Utilisation comme outil ou moyen de travail, ainsi que pour des interventions.

Pour des véhicules à chenilles, l’utilisation est limitée aux :

  • - Manifestations ancêtre
  • - Essais routiers dans un rayon de 3 km autour du lieu de stockage du véhicule.

Un véhicule auto-école doit avoir moins de 5 ans. Il doit être présenté au contrôle technique avant utilisation et ensuite tous les 6 mois.

Un véhicule qui est utilisée comme 'taxi' ou ‘location avec chauffeur’ doit être présenté au contrôle technique avant utilisation et ensuite tous les 6 mois.

Les véhicules utilitaires sont des véhicules construits pour le transport de marchandises dont la masse maximale autorisée (MMA) est inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Ces véhicules sont soumis à un contrôle technique dès après leur immatriculation ET AVANT leur mise en service.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Certificat de conformité ou COC
  • - Assurance (papier ou version digitale)
  • - Le dernier certificat de visite émis si le véhicule n’est pas présenté pour la première fois
       au contrôle technique.
  • - Rapport d’identification (de l’ancien propriétaire si vous avez acheté ce véhicule en OCCASION)

Les véhicules utilitaires n’ont pas droit au bonus pour une validité de deux ans.

Si, à la fin du contrôle, un certificat d’inspection vert est délivré, vous recevrez une vignette de validité.

Cette vignette doit être collée sur le pare-brise du côté passager.

ATTENTION ! Contrairement à d'autres stations, vous ne devez pas prendre rendez-vous pour une revisite.
2 possibilités:

  • - Un certificat de visite limité de couleur rouge valable pour :
       15 jours ou interdit à la circulation

  • - Un certificat de visite de couleur verte valable pour : 3 mois

Une revisite doit avoir lieu lorsque le véhicule a reçu un certificat à validité limitée.
Sur le certificat de visite il y a une liste d’éléments ou de groupes d’éléments qui ont entraîné une durée de validité limitée ou un interdit à la circulation.

ATTENTION !
La revisite doit avoir lieu dans la station qui a délivré le certificat de visite limité.
Sur le certificat de visite il y a une liste d’éléments ou de groupes d’éléments qui ont entraîné une durée de validité limitée ou un interdit à la circulation.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées lors du contrôle d’occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Certificat de visite limité (rouge ou vert)
       Vous avez perdu votre certificat de visite ?
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente du certificat
       d’immatriculation, ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Rapport d’identification.

Les véhicules utilitaires n’ont pas droit au bonus pour une validité de deux ans.

Le contrôle occasion est obligatoire afin d’immatriculer le véhicule au nom d’un autre propriétaire. Avant d’être vendu, le véhicule est soumis à un « contrôle technique occasion », qui doit être effectué avant que le véhicule ne soit immatriculé au nom du nouveau propriétaire.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées lors du contrôle d’occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente,
       l’original de ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Si cette plaque n’est pas une plaque professionnelle, marchand ou nationale (de couleur verte)
       le véhicule devra être immatriculé au nom du titulaire de cette plaque.
       Une plaque professionnelle (commençant par V) ou marchand (commençant par Z)
       n’est pas toujours nécessaire pour l’inspection !
       Vous n’avez PAS BESOIN D’UNE PLAQUE V ou Z si vous êtes en possession
       de la dernière plaque d’immatriculation du véhicule ou si le véhicule sera immatriculé
       au même nom (titulaire) que la plaque avec laquelle le véhicule est présenté pour le contrôle.
       Vous pouvez, si nécessaire, disposer (voir DIV) d’une immatriculation temporaire
       (plaque nationale de couleur verte commençant par U) pour présenter un véhicule au contrôle technique.
  • - Certificat de conformité ou COC
  • - Le dernier certificat de visite émis si le véhicule n’est pas présenté pour la première fois
       au contrôle technique.
  • - Rapport d'identification

Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ

Les véhicules utilitaires n’ont pas droit au bonus pour une validité de deux ans.

Pour accéder à la procédure d'immatriculation : Cliquez ici

Les véhicule qui ont été mis en circulation il y a plus de 30 ans peuvent être immatriculées comme oldtimer.

En ce qui concerne la région bruxelloise, les véhicules avec une plaque « O » ne sont autorisés qu’à partir de 30 ans.

Les ancêtres sont soumis à un contrôle technique spécifique.

Ce contrôle est efectué lors de la première immatriculation en tant que old-timer, ou lors d’une immatriculation en tant qu’ancêtre au nom d’un nouveau propriétaire. Après l’immatriculation, une plaque d’immatriculation spécifique ancêtre sera délivrée. La plaque “O”.

La validité du certificat de visite est différente selon l’âge du véhicule :

  • à partir de 25 ans jusqu'à 30 ans = 1 an de validité
  • à partir de 30 ans jusqu'à 50 ans = 2 ans de validité
  • plus de 50 ans = 5 ans

Si le véhicule ne change pas de propriétaire, vous pouvez demander une réimmatriculation pour une
plaque « O » par l’intermédiaire de votre courtier d’assurance.

Si vous souhaitez passer d’un usage normal à un usage ancêtre, une inspection ancêtre est toujours nécessaire.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule ») ou certificat d’immatriculation étranger
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées si le contrôle oldtimer concerne également un contrôle occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente, l’original de ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Le certificat de visite (de l’ancien propriétaire s’il concerne un véhicule occasion)
       Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ
  • - Assurance (version digitale acceptée)

Utilisation d’un véhicule ancêtre

Ces véhicules sont exclus de l’utilisation suivante :

  • - Utilisation commerciale et professionnelle.
  • - Trajet domicile-travail et domicile-école.
  • - Le transport payant et le transport gratuit assimilés au transport payant de passagers.
  • - Utilisation comme outil ou moyen de travail, ainsi que pour des interventions.

Pour des véhicules à chenilles, l’utilisation est limitée aux :

  • - Manifestations ancêtre
  • - Essais routiers dans un rayon de 3 km autour du lieu de stockage du véhicule.

Les véhicules utilitaires sont des véhicules construits pour le transport de marchandises dont la masse maximale autorisée (MMA) est inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Ces véhicules sont soumis à un contrôle technique dès après leur immatriculation ET AVANT leur mise en service.
Ces véhicules doivent ensuite être présentés avant la date d’expiration du dernier certificat de visite émis.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Le dernier certificat de visite émis
       (de l’ancien propriétaire si vous avez acheté ce véhicule en OCCASION) &n   Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ
  • - Rapport d’identification (de l’ancien propriétaire si vous n’avez pas acheté ce véhicule neuf) /fiche technique
  • - Certificat de conformité ou COC
  • - Assurance (papier ou version digitale)

Les véhicules utilitaires n’ont pas droit au bonus pour une validité de deux ans.

Si, à la fin du contrôle, un certificat d’inspection vert est délivré, vous recevrez une vignette de validité.

Cette vignette doit être collée sur le pare-brise du côté passager.

ATTENTION ! Contrairement à d'autres stations, vous ne devez pas prendre rendez-vous pour une revisite.
2 possibilités:

  • - Un certificat de visite limité de couleur rouge valable pour :
       15 jours ou interdit à la circulation

  • - Un certificat de visite de couleur verte valable pour : 3 mois

Une revisite doit avoir lieu lorsque le véhicule a reçu un certificat à validité limitée.
Sur le certificat de visite il y a une liste d’éléments ou de groupes d’éléments qui ont entraîné une durée de validité limitée ou un interdit à la circulation.

ATTENTION !
La revisite doit avoir lieu dans la station qui a délivré le certificat de visite limité.
Si le véhicule n'est pas présenté endéans les 2 mois après la date de validité de la carte limitée, un nouveaucontrôle complet sera effectué au lieu d'une revisite.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées lors du contrôle d’occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Certificat de visite limité (rouge ou vert)
       Vous avez perdu votre certificat de visite ?
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente du certificat
       d’immatriculation, ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Rapport d’identification (pour les véhicules utilitaires) / fiche technique

Les véhicules utilitaires (>3,5 tonnes) ne sont pas soumis au contrôle technique lors de leur vente.

Les véhicules utilitaires en vente ne sont soumis qu’à une procédure administrative.
Le but de cette procédure est de faire compléter la demande d’immatriculation par le contrôle technique.

A cette fin, vous devez vous présenter dans un centre de contrôle avec le certificat d’immatriculation original (2 parties) et le certificat de conformité (si soumis).

Après l’immatriculation, le véhicule utilitaire doit subir un contrôle technique complet, y compris la pesée du véhicule.

Les véhicules utilitaires transportant des substances dangereuses telles que du pétrole, du gaz et des substances acides sont soumis à une inspection ADR spécifique.

Ces véhicules sont soumis à une inspection semestrielle.

Si le véhicule est conforme aux exigences du règlement ADR, un rapport d’inspection ADR est émis avec une période de validité d’un an.

Ce rapport d’inspection ADR n’est valable qu’avec un certificat de visite vert dont la période de validité n’a pas été dépassée.

Un véhicule destiné au transport ADR disposant d’un certificat de visite vert pour le contrôle périodique, mais qui a reçu un « interdit de transport ADR » en raison de manquements à la réglementation ADR, peut continuer à circuler à condition qu’il ne transporte pas de marchandises dangereuses.

Pour pouvoir transporter des marchandises dangereuses, les défauts énumérés sous la rubrique « réparation dans les 15 jours » doivent être corrigés. Si ce n’est pas le cas, l’interdiction de transport ADR reste applicable.

Un véhicule auto-école doit avoir moins de 5ans. Il doit être présenté au contrôle technique avant utilisation et ensuite tous les 6 mois.

Les véhicule qui ont été mis en circulation il y a plus de 30 ans peuvent être immatriculées comme oldtimer.

En ce qui concerne la région bruxelloise, les véhicules avec une plaque « O » ne sont autorisés qu’à partir de 30 ans.

Les ancêtres sont soumis à un contrôle technique spécifique.

Ce contrôle est efectué lors de la première immatriculation en tant que old-timer, ou lors d’une immatriculation en tant qu’ancêtre au nom d’un nouveau propriétaire. Après l’immatriculation, une plaque d’immatriculation spécifique ancêtre sera délivrée. La plaque « O ».

La validité du certificat de visite est différente selon l’âge du véhicule :

  • à partir de 25 ans jusqu'à 30 ans = 1 an de validité
  • à partir de 30 ans jusqu'à 50 ans = 2 ans de validité
  • plus de 50 ans = 5 ans

Si le véhicule ne change pas de propriétaire, vous pouvez demander une réimmatriculation pour une plaque
« O » par l’intermédiaire de votre courtier d’assurance.

Si vous souhaitez passer d’un usage normal à un usage ancêtre, une inspection ancêtre est toujours nécessaire.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule ») ou certificat d’immatriculation étranger
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées si le contrôle oldtimer concerne également un contrôle occasion.
       (Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente, l’original de ce certificat
       d’immatriculation doit également être présenté.)

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente, l’original de ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Le certificat de visite (de l’ancien propriétaire s’il concerne un véhicule occasion)
       Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ
  • - Assurance (papier ou version digitale)

Utilisation d’un véhicule ancêtre

Ces véhicules sont exclus de l’utilisation suivante :

  • - Utilisation commerciale et professionnelle.
  • - Trajet domicile-travail et domicile-école.
  • - Le transport payant et le transport gratuit assimilés au transport payant de passagers.
  • - Utilisation comme outil ou moyen de travail, ainsi que pour des interventions.

Pour des véhicules à chenilles, l’utilisation est limitée aux :

  • - Manifestations ancêtre
  • - Essais routiers dans un rayon de 3 km autour du lieu de stockage du véhicule.

Les Bus/car sont soumis à un contrôle technique dès leur immatriculation ET AVANT leur mise en service. Ces véhicules doivent ensuite être présentés avant la date d’expiration du dernier certificat de visite émis.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Le dernier certificat de visite émis
       (de l’ancien propriétaire si vous avez acheté ce véhicule neuf)    Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ
  • - Certificat de conformité ou COC
  • - Assurance (papier ou version digitale)
  • - Rapport d’identification / fiche technique
       (de l’ancien propriétaire si vous n’avez pas acheté ce véhicule neuf)

Les Bus/Car n’ont pas droit au bonus pour une validité de deux ans.

Si, à la fin du contrôle, un certificat d’inspection vert est délivré, vous recevrez une vignette de validité.

Cette vignette doit être collée sur le pare-brise du côté passager.

ATTENTION ! Contrairement à d'autres stations, vous ne devez pas prendre rendez-vous pour une revisite.
2 possibilités:

  • - Un certificat de visite limité de couleur rouge valable pour :
       15 jours ou interdit à la circulation

  • - Un certificat de visite de couleur verte valable pour : 3 mois

Une revisite doit avoir lieu lorsque le véhicule a reçu un certificat à validité limitée.
Sur le certificat de visite il y a une liste d’éléments ou de groupes d’éléments qui ont entraîné une durée de validité limitée ou un interdit à la circulation.

ATTENTION !
La revisite doit avoir lieu dans la station qui a délivré le certificat de visite limité.
Sur le certificat de visite il y a une liste d’éléments ou de groupes d’éléments qui ont entraîné une durée de validité limitée ou un interdit à la circulation.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées lors du contrôle d’occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Certificat de visite limité (rouge ou vert)
       Vous avez perdu votre certificat de visite ?
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente du certificat
       d’immatriculation, ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Rapport d'identification

Les Bus/Car ne sont pas soumis au contrôle technique lors de leur vente.

Les Bus/Car en vente ne sont soumis qu’à une procédure administrative. Le but de cette procédure est de faire compléter la demande d’immatriculation par le contrôle technique.

A cette fin, vous devez vous présenter dans un centre de contrôle avec le certificat d’immatriculation original (2 parties) et le certificat de conformité (si soumis).

Après l’immatriculation, le Bus/Car doit subir un contrôle technique complet, y compris la pesée du véhicule.

Les véhicule qui ont été mis en circulation il y a plus de 30 ans peuvent être immatriculées comme oldtimer.

En ce qui concerne la région bruxelloise, les véhicules avec une plaque « O » ne sont autorisés qu’à partir de 30 ans.

Les ancêtres sont soumis à un contrôle technique spécifique.

Ce contrôle est efectué lors de la première immatriculation en tant que old-timer, ou lors d’une immatriculation en tant qu’ancêtre au nom d’un nouveau propriétaire. Après l’immatriculation, une plaque d’immatriculation spécifique ancêtre sera délivrée. La plaque « O ».

La validité du certificat de visite est différente selon l’âge du véhicule :

  • à partir de 25 ans jusqu'à 30 ans = 1 an de validité
  • à partir de 30 ans jusqu'à 50 ans = 2 ans de validité
  • plus de 50 ans = 5 ans

Si le véhicule ne change pas de propriétaire, vous pouvez demander une ré-immatriculation pour une plaque « O » par l’intermédiaire de votre courtier d’assurance.

Si vous souhaitez passer d’un usage normal à un usage ancêtre, une inspection ancêtre est toujours nécessaire.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule ») ou certificat d’immatriculation étranger;
       si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente, l’original de ce certificat
        d’immatriculation doit également être présenté.
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées si le contrôle oldtimer concerne également un contrôle occasion.

       (Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente,
       l’original de ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.)
       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Certificat de conformité ou COC (si soumis)
  • - Le certificat de visite (de l’ancien propriétaire s’il concerne un véhicule occasion)
       Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ
  • - Assurance (papier ou version digitale)

Utilisation d’un véhicule ancêtre

Ces véhicules sont exclus de l’utilisation suivante :

  • - Utilisation commerciale et professionnelle.
  • - Trajet domicile-travail et domicile-école.
  • - Le transport payant et le transport gratuit assimilés au transport payant de passagers.
  • - Utilisation comme outil ou moyen de travail, ainsi que pour des interventions.

Pour des véhicules à chenilles, l’utilisation est limitée aux :

  • - Manifestations ancêtre
  • - Essais routiers dans un rayon de 3 km autour du lieu de stockage du véhicule.

Un véhicule auto-école doit avoir moins de 5ans. Il doit être présenté au contrôle technique avant utilisation et ensuite tous les 6 mois.

Les véhicules de camping sont soumis à un contrôle technique dès après leur immatriculation ET AVANT leur mise en service. Ces véhicules doivent ensuite être présentés avant la date d’expiration du dernier certificat de visite émis.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Le dernier certificat de visite émis
       (de l’ancien propriétaire si vous avez acheté ce véhicule neuf)    Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ
  • - Certificat de conformité ou COC
  • - Assurance (papier ou version digitale)
  • - Rapport d’identification (de l’ancien propriétaire si vous n’avez pas acheté ce véhicule neuf)
       (de l’ancien propriétaire si vous n’avez pas acheté ce véhicule neuf)

Les véhicules de camping n’ont pas droit au bonus pour une validité de deux ans.

Le contrôle occasion est obligatoire afin d’immatriculer le véhicule au nom d’un autre propriétaire. Avant d’être vendu, le véhicule est soumis à un « contrôle technique occasion », qui doit être effectué avant que le véhicule ne soit immatriculé au nom du nouveau propriétaire.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées lors du contrôle d’occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente,
       l’original de ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Si cette plaque n’est pas une plaque professionnelle, marchand ou nationale (de couleur verte)
       le véhicule devra être immatriculé au nom du titulaire de cette plaque.
       Une plaque professionnelle (commençant par V) ou marchand (commençant par Z)
       n’est pas toujours nécessaire pour l’inspection !
       Vous n’avez PAS BESOIN D’UNE PLAQUE V ou Z si vous êtes en possession
       de la dernière plaque d’immatriculation du véhicule ou si le véhicule sera immatriculé
       au même nom (titulaire) que la plaque avec laquelle le véhicule est présenté pour le contrôle.
       Vous pouvez, si nécessaire, disposer (voir DIV) d’une immatriculation temporaire
       (plaque nationale de couleur verte commençant par U) pour présenter un véhicule au contrôle technique.
  • - Certificat de conformité ou COC
  • - Le dernier certificat de visite émis si le véhicule n’est pas présenté pour la première fois
       au contrôle technique.
  • - Rapport d’identification

Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ

Ai-je droit a un bonus ?
NON, il n’y a pas de « bonus » lors d’un contrôle occasion. cf. FAQ

Pour accéder à la procédure d'immatriculation : Cliquez ici

ATTENTION ! Contrairement à d'autres stations, vous ne devez pas prendre rendez-vous pour une revisite.
2 possibilités:

  • - Un certificat de visite limité de couleur rouge valable pour :
       15 jours ou interdit à la circulation

  • - Un certificat de visite de couleur verte valable pour : 3 mois

Une revisite doit avoir lieu lorsque le véhicule a reçu un certificat à validité limitée.
Sur le certificat de visite il y a une liste d’éléments ou de groupes d’éléments qui ont entraîné une durée de validité limitée ou un interdit à la circulation.

ATTENTION !
La revisite doit avoir lieu dans la station qui a délivré le certificat de visite limité.
Sur le certificat de visite il y a une liste d’éléments ou de groupes d’éléments qui ont entraîné une durée de validité limitée ou un interdit à la circulation.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées lors du contrôle d’occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Certificat de visite limité (rouge ou vert)
       Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente du certificat
       d’immatriculation, ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Rapport d'identification

Le véhicule doit être présenté pour la première fois avant sa date anniversaire à 4 ans ou avant la date de validité du dernier certificat de visite émis. Vous pouvez présenter votre véhicule deux mois cette date.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Certificat de conformité ou COC
  • - Assurance (papier ou version digitale)
  • - Le dernier certificat de visite émis si le véhicule n’est pas présenté pour la première fois
       au contrôle technique.

Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ

Ai-je droit a un bonus ? cf. FAQ

Le contrôle occasion est obligatoire afin d’immatriculer le véhicule au nom d’un autre propriétaire. Avant d’être vendu, le véhicule est soumis à un « contrôle technique occasion », qui doit être effectué avant que le véhicule ne soit immatriculé au nom du nouveau propriétaire.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées lors du contrôle d’occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente,
       l’original de ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Si cette plaque n’est pas une plaque professionnelle, marchand ou nationale (de couleur verte)
       le véhicule devra être immatriculé au nom du titulaire de cette plaque.
       Une plaque professionnelle (commençant par V) ou marchand (commençant par Z)
       n’est pas toujours nécessaire pour l’inspection !
       Vous n’avez PAS BESOIN D’UNE PLAQUE V ou Z si vous êtes en possession
       de la dernière plaque d’immatriculation du véhicule ou si le véhicule sera immatriculé
       au même nom (titulaire) que la plaque avec laquelle le véhicule est présenté pour le contrôle.
       Vous pouvez, si nécessaire, disposer (voir DIV) d’une immatriculation temporaire
       (plaque nationale de couleur verte commençant par U) pour présenter un véhicule au contrôle technique.
  • - Certificat de conformité ou COC
  • - Le dernier certificat de visite émis si le véhicule n’est pas présenté pour la première fois
       au contrôle technique.

Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ

Ai-je droit a un bonus ?
NON, il n’y a pas de « bonus » lors d’un contrôle occasion. cf. FAQ

Pour accéder à la procédure d'immatriculation : Cliquez ici

ATTENTION ! Contrairement à d'autres stations, vous ne devez pas prendre rendez-vous pour une revisite.
2 possibilités:

  • - Un certificat de visite limité de couleur rouge valable pour :
       15 jours ou interdit à la circulation

  • - Un certificat de visite de couleur verte valable pour : 3 mois

Une revisite doit avoir lieu lorsque le véhicule a reçu un certificat à validité limitée.
Sur le certificat de visite il y a une liste d’éléments ou de groupes d’éléments qui ont entraîné une durée de validité limitée ou un interdit à la circulation.

ATTENTION !
La revisite doit avoir lieu dans la station qui a délivré le certificat de visite limité.
Sur le certificat de visite il y a une liste d’éléments ou de groupes d’éléments qui ont entraîné une durée de validité limitée ou un interdit à la circulation.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule »)
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées lors du contrôle d’occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Certificat de visite limité (rouge ou vert)
       Vous avez perdu votre certificat de visite ?
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente du certificat
       d’immatriculation, ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Le rapport occasion si le véhicule a été présenté pour un contrôle occasion.

Il n’y a pas de bonus accordé si votre véhicule doit revenir pour une revisite

Le contrôle LPG/CNG est obligatoire dans 3 cas :

  • 1. Sauf si équipé d’origine, au moment de la mise en service du système LPG/CNG
        Tout véhicule équipé d’un système LPG/CNG doit être présenté à un centre de contrôle
        pour une inspection complète du système LPG/CNG dans les 30 jours suivant le montage

        ATTENTION !
        Pour les véhicules importés des Etats membres de l’Union économique européenne :
        le système LPG/CNG peut être installé par un installateur étranger.
        Pour les véhicules équipés d’un système LPG/CNG après le 1ier juillet 2001,
        le véhicule doit être muni d’un certificat d’immatriculation étranger
        portant la mention « LPG » ou « CNG » ; sinon, l’importateur doit présenter le certificat
        d’immatriculation confirmant que le système LPG/CNG est conforme.
        Si ce n’est pas le cas, l’installation sera considérée comme non conforme et
        le véhicule recevra un certificat de visite rouge avec la mention « interdit à la circulation ».

  • 2. Lors des contrôles périodiques prévus du véhicule

  • 3. Lors du démontage d’une installation LPG/CNG

Quels documents spécifiques doivent être présentés ?

  • • Attestation d’installation LPG/CNG
  • • Plaquette d’installation

Lorsque le véhicule répond aux normes de sécurité, une vignette LPG/CNG est délivrée à la fin du contrôle.
Cette vignette doit être collée sur le pare-brise, côté passager.

Un contrôle technique est obligatoire dès l’installation d’une attache remorque. C’est donc également le cas pour les véhicules neufs équipés.

  • 1. Attache remorque pour tracter moins de 750 kg ou pour être utilisée comme porte-vélo (<= 750 kg)
        Si le véhicule a moins de 4 ans, un certificat de visite sera délivré avec une date de validité
        calculée jusqu’à 4 ans d’âge.

        Les périodicité sont ensuite les mêmes que pour une voiture non équipée d’une attache remorque.
        Le véhicule peut donc bénéficier du bonus.cf. FAQ

  • 2. Attache remorque pour tracter plus de 750 kg (> 750kg)
        Si le véhicule est en ordre, la validité maximale sera de 1 an.
        Le contrôle périodique est donc annuel.

Le véhicule ne peut pas bénéficier du bonus.cf. FAQ

Toute modification ou transformation (du système de direction, du système de suspension, du système d’émission ou de freinage, ou des changments fondamentaux du châssis ou de la carrosserie autoportante) doit garantir le même niveau de sécurité et être attestée par le constructeur ou son représentant autorisé.

La réglementation en matière de tuning ne s’applique qu’aux voitures particulières (de catégorie M1) conçues et construites pour le transport de passagers, avec un maximum de 8 sièges en plus du siège du conducteur, et qui ont été transformées ou modifiées.

Transformations spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.

Pour ces véhicules, la modification d’un véhicule doit faire l’objet d’une réception distincte, effectuée soit par un constructeur agréé, soit par un service technique.


ATTENTION ! Au moment de l’inspection, un certificat de visite ET un rapport de tuning (annexe) vous seront remis.

Les véhicules impliqués dans un accident peuvent, sur décision d’un expert, être soumis à un contrôle technique complet suivi d’un contrôle spécifique « après accident ».

Deux éléments sont contrôlés :

  • - La géométrie des roues
  • - Le chassis

ATTENTION ! Les contrôles après accident ne sont effectués que dans certaines stations.

Les véhicule qui ont été mis en circulation il y a plus de 30 ans peuvent être immatriculées comme oldtimer.

En ce qui concerne la région bruxelloise, les véhicules avec une plaque « O » ne sont autorisés qu’à partir de 30 ans.

Les ancêtres sont soumis à un contrôle technique spécifique.

Ce contrôle est efectué lors de la première immatriculation en tant que old-timer, ou lors d’une immatriculation en tant qu’ancêtre au nom d’un nouveau propriétaire. Après l’immatriculation, une plaque d’immatriculation spécifique ancêtre sera délivrée. La plaque “O”.

La validité du certificat de visite est différente selon l’âge du véhicule :

  • à partir de 25 ans jusqu'à 30 ans = 1 an de validité
  • à partir de 30 ans jusqu'à 50 ans = 2 ans de validité
  • plus de 50 ans = 5 ans

Si le véhicule ne change pas de propriétaire, vous pouvez demander une réimmatriculation pour une plaque « O » par l’intermédiaire de votre courtier d’assurance.

Si vous souhaitez passer d’un usage normal à un usage ancêtre, une inspection ancêtre est toujours nécessaire.

Quels sont les documents dont vous avez besoin ?

Les documents suivants doivent être présentés lors du contrôle technique.
Vérifiez toujours si vous disposez des documents originaux. Les copies ne sont pas acceptées.

  • - Certificat d’Immatriculation Belge (partie I « Véhicule ») ou certificat d’immatriculation étranger
       Si, le certificat d’immatriculation est composé de 2 parties (depuis le 1er septembre 2013),
       les 2 parties doivent être présentées si le contrôle oldtimer concerne également un contrôle occasion.

       Vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, il a été détruit ou volé ? cf. FAQ
  • - Si le véhicule est présenté avec une plaque d’immatriculation différente, l’original de ce certificat d’immatriculation doit également être présenté.
  • - Le certificat de visite (de l’ancien propriétaire s’il concerne un véhicule occasion)
       Vous avez perdu votre certificat de visite ? cf. FAQ
  • - Assurance (version papier ou digitale)

Utilisation d’un véhicule ancêtre

Ces véhicules sont exclus de l’utilisation suivante :

  • - Utilisation commerciale et professionnelle.
  • - Trajet domicile-travail et domicile-école.
  • - Le transport payant et le transport gratuit assimilés au transport payant de passagers.
  • - Utilisation comme outil ou moyen de travail, ainsi que pour des interventions.

Pour des véhicules à chenilles, l’utilisation est limitée aux :

  • - Manifestations ancêtre
  • - Essais routiers dans un rayon de 3 km autour du lieu de stockage du véhicule.

Un véhicule qui est utilisée comme 'taxi' ou ‘location avec chauffeur’ doit être présenté au contrôle technique avant utilisation et ensuite tous les 6 mois.

Transfert entre conjoints, cohabitants légaux et parent vers enfant


ATTENTION !

En cas de transfert entre conjoints, co-habitants légaux ou de parent à enfant, il existe deux possibilités :

  •    1. Transfert du véhicule et de la plaque d’immatriculation actuelle : aucun contrôle requis.
           Ce transfert s’effectue par l’intermédiaire de la compagnie d’assurance.

  •    2. Transfert du véhicule sans la plaque d’immatriculation :
           Un contrôle administratif est nécessaire afin obtenir une demande d’immatriculation.
           Vous devez vous présenter à la caisse de l’une de nos stations avec les deux parties du certificat
           d’immatriculation
    (si immatriculé après le 1er septembre 2013) et le certificat de conformité.

Nous ne faisons pas de contrôle périodique moto.

Pour plus d'info, cliquez ici.

Nous ne faisons pas de contrôle occasion moto.

Pour plus d'info, cliquez ici.

Nous ne faisons pas de contrôle ancêtre moto.

Pour plus d'info, cliquez ici.

Voiture: si vous ne tractez jamais plus de 750Kg

  • Station 11 : Anderlecht
  • Pas de rendez-vous obligatoire, vous pouvez présenter en ligne revisite directement

Voiture : si vous tractez parfois plus de 750Kg

  • Station 11 : Anderlecht
  • Rendez-vous obligatoire par internet (vip.s-a.be) ou téléphone (02 412 07 27)

Camionnette / Camion / Camping-Car

  • Station 10:  Forest
  • Rendez-vous obligatoire par internet (vip.s-a.be) ou téléphone (02 412 07 27)

Voiture

  • Station 10 : Forest
  • Rendez-vous obligatoire par internet (vip.s-a.be) ou téléphone (02 412 07 27)

Camionnette : < 2.5 T

  • Station 10 : Forest
  • Rendez-vous obligatoire par internet (vip.s-a.be) ou téléphone (02 412 07 27)

Camionnette : Autres

  • Station 10:  Forest
  • Rendez-vous obligatoire par internet (vip.s-a.be) ou téléphone (02 412 07 27)

En cas de contrôle occasion, pour un véhicule qui dispose d’un carnet d’immatriculation en 2 parties, il faut se présenter avec les 2 parties du document 

Voiture / camionnette

  • Station 11 : Anderlecht
  • Rendez-vous obligatoire, par téléphone obligatoire (02 412 07 27)

Camion / remorque

  • Station 10:  Forest
  • Rendez-vous obligatoire, par téléphone obligatoire (02 412 07 27)

Voiture / camionnette

  • Station 11 : Anderlecht
  • Rendez-vous obligatoire, par téléphone obligatoire (02 412 07 27)

Camion / remorque

  • Station 10:  Forest
  • Rendez-vous obligatoire, par téléphone obligatoire (02 412 07 27)

Spécificités de nos stations

Déterminer la station dans laquelle vous devez vous rendre

ST10 à 1190 FOREST Rue Bollinckx 314
ST11 à 1070 ANDERLECHT Rue du Labeur 3 (1)

(1) ST11 : limité à 3,5T
(2) assimilé à voiture : tout les véhicule dont le modèle existe également comme voiture
(3) Rendez-Vous UNIQUEMENT VIA TÉLÉPHONE pour :
* Contrôle après accident
* Véhicule importés

Information sur plaques commerciales (V= plaque PROFESSIONNEL ou Z= MARCHAND) Z OU ZZ


Pour le contrôle occasion, une plaque commerciale V ou Z n’est pas toujours nécessaire.

Vous n’avez PAS besoin de plaque commerciale si :

  • - SOIT vous présentez le véhicule sous la dernière plaque d’immatriculation officielle du véhicule et avec le certificat d’immatriculation original,
  • - SOIT vous présentez le véhicule avec une plaque NATIONALE (U) liée au véhicule spécifique
  • - SOIT vous présentez le véhicule avec une plaque d’immatriculation officielle d’un autre véhicule.
    Cette solution n’est toutefois autorisée qu’à 2 CONDITIONS :
    1. - Disposer du certificat d’immatriculation original de la plaque de présentation
    2. - Immatriculer le véhicule au nom du TITULAIRE de la plaque de présentation

Où et quand présenter votre véhicule ?

Vous pouvez présenter votre voiture deux mois avant la date d’échéance ou la date de référence de votre certificat de visite.
Les véhicules avec une périodicité de contrôle technique de 6 mois ou moins ne peuvent être présentés au maximum qu'un mois à l’avance.
Une revisite doit toujours être effectuée dans la station qui a délivré le certificat de visite précédent.


Comment présenter votre véhicule ?

– A vide, propre à l’intérieur
– Pneus gonflés à la pression prescrite
– Le N° de châssis et la plaquette d’identification doivent être lisibles
– 4 roues motrices: prévenez l’inspecteur pour les tests des freins
– Sans pneus à clous ou chaine anti-neige
– Tous les sièges en place et/ou déployés
– Avec toutes les ceintures bouclées
– Niveau d’huile moteur correct
– Moteur bien entretenu et à température
– Pour être contrôlée, la roue de secours doit être libre et accessible dans le coffre.


Quels sont les documents à préparer ?

– Le certificat d’immatriculation
– Le certificat de conformité
– L’ancien certificat de visite

En plus pour les véhicules utilitaires

– La fiche technique
– Le rapport d’identification


Certificat valide deux ans ?

Voici les conditions pour obtenir un certificat valable deux ans :
Votre véhicule (voiture) doit :
avoir moins de 6 ans
avoir moins de 100.000 km
être en ordre de contrôle technique et ne pas avoir reçu de validité réduite
ne pas être présenté en retard
ne pas être utilisé pour tirer une remorque > 750 kg

Vous avez une réclamation à formuler ?


  • Adressez-vous immédiatement au chef de station. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide parce que vous êtes sur place et que l’objet du litige peut être traité immédiatement.
  • Si vous n’êtes pas satisfait de la solution intervenue, adressez-vous à la direction.
  • En dernier ressort, adressez-vous au SPRB Bruxelles Mobilité, Iris Tower, Place Saint-Lazare 2, 1035 Bruxelles.

Car-Pass est la garantie officielle du kilométrage réel.

Comment ça marche ?

Les kilométrages sur le Car-Pass proviennent de sources fiables: garages, carrosseries, chaînes d’entretien rapide, centrales de pneus, contrôles techniques, etc. Après un entretien, une réparation, un montage ou un contrôle, ils transmettent le kilométrage affiché à l’asbl Car-Pass. La loi les oblige à le faire.

L’asbl Car-Pass introduit tous ces kilométrages dans sa base de données. Les données sont uniquement utilisées pour le Car-Pass et non à des fins commerciales.

Si le Car-Pass comporte moins de 4 kilométrages, il est entièrement gratuit. Vous avez déjà un Car-Pass datant de moins de deux mois? Dans ce cas, inutile d’en demander un nouveau. Vous pensez que votre Car-Pass présente un kilométrage incorrect? Vous pouvez toujours envoyer une demande de rectification à Car-Pass.

Plus le Car-Pass mentionne de kilométrages successifs, meilleure est l’idée que vous pouvez vous faire du passé de la voiture. Le kilométrage doit suivre une évolution logique dans le temps. Le document indique-t-il une baisse soudaine? Peut-être que le compteur a été traffiqué. Posez donc les questions pertinentes au vendeur avant de passer à l’achat définitif.

Le Car-Pass est imprimé sur du papier spécial. Il est donc protégé contre la contrefaçon ou la fraude. Doutez-vous tout de même de l’authenticité du document ou de l’information y figurant? Alors vérifiez sur le site web l’authenticité de votre Car-Pass.

www.car-pass.be